Go to the main content

Etude du CIRAD sur les activités humaines

Partenaire du projet ORCaSa, le CIRAD vient de publier une nouvelle étude dans laquelle a été dressé un panorama mondial de l’impact des activités humaines sur le carbone des sols.

Une étude publiée le 22 juin dans Nature Communications synthétise 230 méta-analyses portant sur les effets de l’usage des terres, des pratiques agricoles et du changement climatique sur le carbone organique du sol. Sur la base de plus de 25 000 expérimentations, elle identifie des pratiques agricoles efficaces de gestion des terres pour restaurer le carbone des sols, telles que l’agroforesterie et l’utilisation d’amendements organiques. Les effets du changement climatique constituent une menace potentielle pour le maintien du carbone des sols à grande échelle.

Quels sont les effets des activités humaines sur les stocks de carbone (C) des sols ? Huit scientifiques du Cirad proposent pour la première fois un panorama mondial et quantifié en réponse à cette question. « Nous avons réalisé une méta-analyse de second ordre, qui synthétise les méta-analyses existantes », explique Damien Beillouin, premier auteur de l’étude, « afin de compiler les dernières avancées scientifiques dans ce domaine ».